- scaphandrier
-
• 1805; de scaphandre♦ Plongeur muni d'un scaphandre. « Un scaphandrier revêtait son costume de plongée et des aides lui vissaient une tête de cuivre » (Simenon).scaphandriern. m. Plongeur équipé d'un scaphandre.⇒SCAPHANDRIER, subst. masc.Plongeur équipé d'un scaphandre rigide ou à casque, chargé d'effectuer des recherches ou des travaux sous-marins. Jusqu'à hier ils ont donné signes de vie, et les scaphandriers qui, périlleusement, à travers la tempête et par un froid paralysant, descendirent jusqu'à eux, communiquaient par des coups frappés contre la coque, qu'ils percevaient de jour en jour plus faibles (GIDE, Journal, 1927, p. 864). Déjà en 1907, à Mahdia (Tunisie), des scaphandriers avaient dégagé tout un lot d'œuvres d'art. Peu à peu, çà et là, d'autres trouvailles se révélèrent, provenant des naufrages innombrables qui se produisirent pendant tant de siècles (P. ROUSSEAU, Hist. transp., 1961, p. 110).— P. métaph. Ces profondeurs viscérales de l'être humain, ces infrastructures du spirituel, ces caves infernales du rêve et de l'inconscient que nos scaphandriers de la littérature se flattent d'explorer en long et en large (AYMÉ, Confort, 1949, p. 95).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1805 « nageur utilisant un habit de liège » (LUNIER, Dict. des sc. et des arts, t. 3, p. 290, s.v. scaphandre); 2. 1870-71 « plongeur utilisant un scaphandre » (LITTRÉ). Dér. de scaphandre; suff. -ier. Fréq. abs. littér.:17.
scaphandrier [skafɑ̃dʀije] n. m.❖♦ Plongeur muni d'un scaphandre rigide ou d'un scaphandre à casque, chargé de travaux sous-marins. — REM. Le mot ne s'emploie pas en parlant des plongeurs munis de scaphandres autonomes.1 J'avais vraiment devant moi une équipe de scaphandriers plongés dans la couche d'air, au fond des profondeurs de l'air, et y travaillant, et y souriant, renseignés plus que personne au monde sur ce qu'il y a de factice dans un poumon humain, d'instable dans un mélange d'oxygène et d'azote, mais tranquilles, et décidés à ne jamais tirer la corde de secours.Giraudoux, Bella, I.2 Une fente de rocher lui donna subitement accès dans une sorte de labyrinthe profond et contourné qu'il explora au hasard en descendant toujours.Libre et léger, il parcourut des galeries étroitement sinueuses, où jamais aucun scaphandrier n'eût osé risquer son tube d'aération.Raymond Roussel, Impressions d'Afrique, p. 350.➪ tableau Noms de métiers.♦ Par métaphore. || Nos scaphandriers de la littérature (→ Inconscient, cit. 12).
Encyclopédie Universelle. 2012.